2014 Gignac Autrement Christophe DE PIETRO

Nous écrire : 2014-gignac-autrement@laposte.net

Conseil Municipal du jeudi 28 mars 2019

publié le 31/03/2019

M. le maire débutera cette séance par une pensée pour Madame Achhab qui a traversé cette semaine la douloureuse épreuve du décès de son conjoint. Toutes nos pensées vont également vers elle et nous lui renouvelons nos plus sincères condoléances.

Après l’appel, quatre délibérations seulement étaient à l’ordre du jour et ont été soumises à l’approbation des élus. Les rapports de l’Eau, des Déchets et le Débat d’Orientation Budgétaire n’étant pas soumis à vote. Vous en trouverez la teneur par le lien suivant : –> Votes délibs CM du 28 03 2019

Le compte rendu du conseil du 18 février sera présenté pour approbation avec un vote à l’unanimité.

Après lecture des décisions du maire qui ne font pas l’objet de vote,

M. MARION nous présentera le Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement – rapports des délégataires – exercice 2017. Cette présentation suscitera quelques questions pour lesquelles les élus obtiendront des réponses. A noter que le délégataire « Ouest » nous concernant accuse un déficit de l’ordre du million alors que sur les autres secteurs les délégataires sont excédentaires. Nous avons fait part de nos inquiétudes quant à une éventuelle augmentation du tarif de l’eau qui est une éventualité à ne pas écarter car le délégataire pourrait renégocier les conditions de cette délégation. Bien curieux procédé lorsque l’on sait que ces délégations sont attribuées sur appel d’offre et que le délégataire est seul responsable du prix qu’il a proposé pour pouvoir remporter cette délégation !

Nous n’aurons pas de présentation du Rapport annuel 2017 sur le Prix du Service Public de prévention et de gestion des Déchets Ménagers et Assimilés de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

Puis le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2019 que vous retrouverez par le lien suivant et présenté par l’actuelle Majorité : –> Délib DOB 2019

Ce projet repose essentiellement sur l’obtention de subventions des grandes institutions (Conseil Départemental et Conseil Régional), le fond de compensation de la TVA pour 1,37 million d’euros, un emprunt d’équilibre situé autour de 2,6 millions d’euros et une épargne nette la plus élevée possible. Le tout, dans un contexte d’incertitude budgétaire marquée par la diminution significative des baisses de dotation de l’état, la disparition en cours des contrats aidés et sur la réforme de la taxe d’habitation pour les grandes lignes.

Soulignons au passage que la dette, qui était de 10,5 millions d’euros en 2007 et quand bien même suivant les détracteurs à 12,5 millions d’euros, mais avec un emprunt à l’époque de 2 millions d’euros utilisé par l’actuelle majorité : elle se situe aujourd’hui à 13,5 millions d’euros !!!

Pour M. Cordoliani qui a fait une intervention, il y a toujours dette et dette, voire dettes ??? Pour ma part, je lui rappellerai simplement la définition de la dette :

La dette (du latin debeo) signifiant : « devoir, ce que l’on doit à quelqu’un ».

En comptabilité, une dette est un passif ou un actif, selon le point de vue débiteur ou créancier, certain dont l’échéance et le montant sont fixés de façon précise. Dans ce sens, les dettes d’une personne, d’une entreprise, d’un pays ou d’une institution sont l’ensemble des sommes qu’il ou elle devra payer pour rembourser par exemple des emprunts qu’elle a contractés auprès d’une banque, pour régler des charges qu’elle a engagées (factures à payer, abonnements, primes d’assurance…) ou qui lui sont imposées (impôts…)

Vous trouverez copie de mon intervention par le lien suivant : –> Intervention DE PIETRO DOB 2019

 

La délibération n°5 concernait une nouvelle acquisition de terre agricole quartier du Tholonet dans la continuité de la politique de l’actuelle majorité pour 68.000 euros avec en sus 6.480 euros de frais d’intervention de la SAFER.

Vote POUR de la majorité, ABST de notre groupe GA et CONTRE du RN.

 

Les délibérations n°6 concernaient la création d’un emploi permanent de juriste compte tenu de l’augmentation significative des marchés à passer dans le cadre des investissements record de plus de 10,5 millions d’euros ,évoqué lors du débat d’orientation budgétaire (DOB).

Vote POUR de la majorité et de notre groupe GA et ABST du groupe RN.

 

La délibération n°7 concernait la modification du tableau des emplois : création de 14 emplois permanents titulaires.

Vote à l’Unanimité.

 

La délibération n°8 était une motion de soutien « L’Appel des Coquelicots » à la demande du collectif Port-de-Boucain, en vue du soutien de la commune de Gignac la Nerthe au grand appel à l’interdiction des pesticides de synthèse.

Nous n’avons pas été les seuls à être surpris du discours engagé par la seule représentante du groupe RN, lors de ce conseil qui s’est abstenue lors de son vote, M. Trubert ayant donné procuration et Mme Cuntigh étant absente.

Vote POUR de la majorité et de notre groupe GA, ABST du groupe RN.

 

En fin de conseil, Monsieur le maire m’autorisera à prendre la parole pour deux sujets :

  • « Curieux » chantier clôturé dans le triangle RN368 – RN568 – Point P à Billard. Monsieur le maire nous expliquera qu’il s’agit en fait d’une pollution générée par l’entreprise de TP ou ??? installée sur la parcelle adjacente, qui a nécessité d’importants travaux de dépollution. Une procédure en justice est en cours.

 

  • Sortie des véhicules sur la RN 368 à Figuerolles avec une gêne visuelle importante (stationnement de véhicules, fourgons, etc …) pour les usagers qui veulent s’engager sur la RN 368 et un risque conséquent d’accident, de mon point de vue. En atteste la présence régulière de notre Police Municipale le matin aux heures de pointe. Il sera pris bonne note de mon intervention et un bornage de la zone de stationnement pourrait être réalisé afin de déterminer si l’emprise est privée ou sur le domaine public afin de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent.

Fin de ce conseil vers 21h30