2014 Gignac Autrement Christophe DE PIETRO

Nous écrire : 2014-gignac-autrement@laposte.net

Compte rendu du 1er Conseil de Territoire du 23 mars 2016.

publié le 24/03/2016

Après la mise en place de la Métropole, la semaine dernière, la « machine » se remet en route,  autorisant ainsi la mise en place des 6 Conseils de Territoire dont les noms restent à définir. Ainsi hier après-midi à 14h30 avait lieu le 1er Conseil de Territoire de « l’ex -Communauté urbaine MPM ». Même si l’appellation n’est pas encore définie, certains parient déjà tout simplement sur « Marseille Provence » ; A suivre ….

Contenu de l’ordre du jour  :

– Election du Président du Conseil de Territoire,

– Détermination du nombre de Vice-Présidents du Conseil de Territoire

– Adoption du système de vote électronique pour les opérations électorales et le vote des rapports présentés en Conseil de Territoire

– Election des Vice-Présidents du Conseil de Territoire

– Lecture de la Charte de l’Elu local prévue à l’article L.1111-1-1 du CGCT

 

M. Georges ROSSO,  Maire du Rove et doyen de cette assemblée présidait l’ouverture de ce Conseil en faisant procéder à l’élection du Président du Conseil du Territoire.

Étaient candidats :

Monsieur Guy Teissier « ex-Président de la Communauté Urbaine MPM » et Monsieur Patrick MAGRO, conseiller municipal socialiste de Septèmes-les-Vallons. Les candidats s’exprimeront en préambule des votes sur leurs perceptions de la mission qu’ils sollicitent. Guy Teissier a remercié toutes celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance faisant part de la satisfaction qu’il a eue à conduire et redresser pendant pratiquement pendant deux ans la Communauté Urbaine, celle-ci présentant une situation financière précaire. Il rappellera la dette et la restructuration des services afin de rendre plus performante cette institution, soulignant au passage les investissements les plus importants sur cette période. Aujourd’hui la mission est tout autre puisqu’elle consistera principalement à transférer les compétences des Territoires vers la Métropole, ceux-ci devant disparaitre (ex EPCI) en 2019.

Intervention Guy Teissier

Monsieur MAGRO expliquera également ses ambitions, mais c’est sans surprise que Monsieur Guy Teissier sera élu Président du Conseil de Territoire avec 113 voix contre 33 voix sur 175 votants (18 blancs et 11 Nuls).

Le Président Guy Teissier sera longuement et chaleureusement applaudi avant de s’installer dans son nouveau fauteuil. Il fera adopter à la majorité le nombre de 15 Vice-Présidents, maximum fixé par la loi (mais qui aurait pu être inférieur) – (FN Contre et 2 Abstentions) puis à l’unanimité, l’approbation du système de vote électronique, qui avait été expliqué à l’assemblée au préalable.

Liste des Vice-Présidents élus : M. Jean-Pierre GIORGY maire de Carnoux-en-Provence, M. Claude PICCIRILLO maire de Saint Victoret, M. Jean-Claude BERTRAND maire de Plan de Cuques, M. Jérôme ORGEAS maire de Roquefort-la-Bédoule, M. Patrick GHIGONETTO maire de Ceyreste, Mme Valérie BOYER maire du 6ème secteur de Marseille, M. Lionel ROYER-PERREAUT maire du 5ème secteur de Marseille, M. Roland MORAINE maire du 4ème secteur de Marseille, Mme Sabine BERNASCONI maire du 1er secteur de Marseille, Mme Laure-Agnès CARADEC Adjointe au maire de Marseille, M. Daniel HERMANN conseiller d’arrondissements de Marseille, Mme Monique CORDIER Adjointe au maire de Marseille, M. Gérard CHENOZ Adjoint au maire de Marseille, Mme Carine ROGER conseillère d’arrondissements de Marseille et M. Bruno GILLES Sénateur maire du 3ème secteur de Marseille.

Guy Teissier et les Vice-Présidents

Précisons que  deux autres candidats se sont présentés à ces élections sans succès :

Monsieur Michel ILLAC maire d’Ensuès-la-Redonne face à Mme Valérie BOYER

M. Didier ZANINI face à Mme Carine ROGER.

Notons que, la veille, lors de la réunion préparatoire de ce conseil entre élus de la majorité,  nous avions été informés, du retrait de la candidature de M. Christian AMIRATY, candidature qui avait largement fait polémique au sein du groupe majoritaire auquel j’appartiens.

M. Jean-Claude GAUDIN interviendra avec sa verve habituelle, pour répondre aux remarques de M. ILLAC

Pour finir, le Président Teissier donnera lecture de la Charte de l’Elu Local que vous trouverez par le lien suivant —> Charte de l’Elu Local

et clôturera ce 1er Conseil de Territoire vers 17h15.