2014 Gignac Autrement Christophe DE PIETRO

Nous écrire : 2014-gignac-autrement@laposte.net

Compte rendu du Conseil Communautaire du 25 septembre 2015.

publié le 01/10/2015

Cédric URIOS remplace désormais le conseiller Daniel NAVARRO (Châteauneuf les Martigues)

Après approbation du procès-verbal du précédent conseil, du compte rendu des décisions de M. Teissier et des décisions du bureau, le Conseil Communautaire a examiné 125 rapports présentés par les différents Présidents de commissions.

Aucun débat particulier lors de ce conseil ; Seul le Point 1 sera évoqué dans une note de synthèse par Jean MONTAGNAC, maire de Carry le Rouet, Vice-Président des Finances et du Budget. A cette occasion, le Président Teissier évoquera les négociations en cours à propos des emprunts toxiques avec DEXIA, contractés par la précédente majorité « Caseli ». Celles -ci doivent permettre des économies substantielles.

Il confirmera également que la politique menée par sa majorité , conjuguée aux efforts  des différents services de l’administration, ont permis de stabiliser les recettes de Fonctionnement et d’Investissement, entraînant une diminution du recours à l’emprunt de 50 millions d’euros. De ce fait, l’Agence de notation FITCH crédite aujourd’hui l’institution de la note « A+Bonnes performances financières et Bonne Gestion » pour cette rigueur.

Le Président Teissier rappellera  également les 5,3 millions d’euros injectés à perte par la précédente majorité « Caseli » pour sauver les FRALIB à Aubagne. Là encore,  grâce au travail des politiques et des services de la Communauté Urbaine, une issue favorable devrait permettre très prochainement de récupérer pratiquement la quasi-totalité des 5,3 millions d’euros engagés.

A l’ordre du jour, le règlement du contentieux avec la société EVERE concernant l’incinérateur de Fos, nous permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité compte-tenu des enjeux financiers colossaux qui auraient pu mettre en péril l’équilibre financier de notre institution. Voir par le lien suivant l’Edito du Président Teissier sur le Rapport d’Activité 2014 ainsi que le Bilan Social 2014 —> EDITO Rapport d’Activité 2014 et Bilan Social 2014 CUMPM

Aucun autre point ne suscitera de réels débats ; En atteste le résumé des votes lors de ce Conseil communautaire, dont les délibérations ont été votées dans une très grande majorité à l’unanimité. Nous noterons toutefois les votes CONTRE du groupe RBMFN concernant les différentes garanties d’emprunts des opérations de construction de logements mais aussi des programmes et avenants sur les opérations « Quartiers Sensibles » (Points 6, 7, 8, 26, 27, 28, 29, 31, 32, 33, 34, 35 et 36).  Vous trouverez ce résumé par le lien suivant –> ODJ CONSEIL 25 septembre 2015

Clôture de ce Conseil Communautaire vers 13h15.